Tout est-il subjectif ?

Publié le par Brinette

Je regardai un épisode de manga quand soudain, j'ai eu un flash. J'ai fait un arrêt sur image du titre et, sans vraiment savoir pourquoi, j'en suis restée sous le choc.

"La subjectivité de la joie."

J'ai trouvé ça tellement vrai que je n'ai put m'empêcher de tout de suite accourir sur OB pour en faire un article.

 

Tout est-il subjectif ? C'est la question qui m'est de suite venue à l'esprit.

 

Je trouve un peu absurde que l'on mette des définitions de sentiments dans les dictionnaires, et de dire ensuite qu'ils sont subjectifs. Pourquoi donc imposer des normes si c'est pour dire qu'elles n'ont pas lieu d'être ?

Par définition, tout ce qui est subjectif varie en fonction de la personnalité de chacun. Alors pourquoi mettre dans le dictionnaire une définition de ce qu'est la joie ? L'amour ? La haine ?... Ressentons-nous tous exactement la même chose ? Nous sommes pourtant tous bien différents...

Et voilà, encore une grande question que je me pose (ça m'arrive souvent). Si ça continue, je vais être bonne pour être prof de philo ! ^^'

Publié dans ... un peu de tout !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
c est pas mal la philo tu sais ..(sourire) bisous
Répondre
F
Ohoooo ! Encore une preuve que nous sommes faits l'un pour l'autre, Aurorounette :p<br /> Ah la la, ça commence par des idées communes, ça....... ;)
Répondre
A
Et mince TreiZe a déjà dit l'essentiel de ma pensée huhu ! Bon j'ai plus qu'à me creuser la tête...les choses nous apparaissent subjectives quand justement il y a différence de point de vue, malentendus et que l'on a justement besoin d'un cadre, d'une définition que l'on considère objective car il s'agit simplement d'une subjectivité commune à un peuple...et oui n'oublions pas qu'un concept peut varier d'un pays et d'un mode de pensée à un autre. Vivre ensembles sans avoir certaines normes serait impossible mais il est parfois bon de revoir ces normes et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les dicos et les encyclopédies sont souvent réédités. Cela rend compte de l'évolution de pensée et de subjectivité d'un peuple. Voilà ensuite et pour finir, nos actes et paroles sont souvent jugés "subjectifs" comme s'il s'agissait d'un mal (c'est souvent une critique) mais je pense qu'il est bon d'être subjectif en toute chose car cela veut dire que c'est l'intériorité, la personnalité qui parle et toute chose est personnelle à la base (ce qui motive nos actes et nos paroles). Après tout est question de mesure de la part de chacun.  <br /> Rigole Fander mais je pensais en effet à un cheval blanc galopant dans la mer...(qui est fan du fameux film ?)^^
Répondre
F
Un jour, l'un de mes profs m'a fait penser que l'objectivité en tant que telle n'existait pas. <br /> Il a raison, car quel que soit le concept, fût-il le plus rationnel qui puisse exister ou la plus folle des fantaisies, est ressenti par chacun de nous. <br /> Ainsi, si j'écris ou pense quelque chose, ma subjectivité va entrer en compte. Et vous qui me lisez en ce moment-même, la vôtre déforme automatiquement ma pensée.<br /> Exemple : je vous dis un cheval. Qui comme moi a pensé au moment de le lire à un cheval blanc galopant dans les vagues au soleil couchant ?<br /> Ca marche pour tout, même pour les grandes choses soi-disant détâchées et donc universelles. A quoi pensez-vous quand je vous dis "néant" ? A la même chose que moi ? Je ne crois pas non... Pourtant c'est considéré comme un concept universel ;)<br /> Raaah la surchauffe me guette !!! ^^
Répondre
M
Hmmm, je pense que lorsque l'on dit subjectivité, c'est qu'un moment de joie pour nous ne l'est peut-être pas pour la personne d'en face.<br /> Mais pour les définitions, tu n'as pas tout à fait tort : Je doute que tout le monde décrive un même sentiment (puisque nommé comme tel) de la même manière. Par conséquent la définition et le mot même seraient faux et n'auraient  plus raison d'être.
Répondre