Les Guerriers du Silence

Publié le par Brinette

Voici pour ouvrir cette catégorie, le premier livre que j'ai décidé de vous faire découvrir... ou plutôt devrai-je dire les nouveaux livres. En effet, il s'agit ici d'une trilogie de SF écrite par l'écrivain français Pierre Bordage : Les guerriers du silence. Comme je l'ai déjà évoqué dans les pensées du jour, il m'a semblé normal de commencer par là.

 

Je vous met ici les quatrièmes de couverture pour vous éclairer un peu sur le contenu.

- #1 : Les guerriers du silence.

Quelque cent mondes composent la Confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l'ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d'Hyponéros, venus d'un monde lointain, doués d'inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l'instauration d'une dictature sur la Confédération ne constitue qu'une étape.

Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l'Ordre Absourate ? Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d'une compagnie de voyages qui noie son ennui dans l'alcool sur la planète Deux-Saisons ? Car sa vie bascule en ce jour où une belle Syracusaine, traquée, passe la porte de son agence...

Rares sont les romans français de science-fiction animés d'un véritable souffle épique. Pierre Bordage, dès son coup d'essai, nous livre Les guerriers du silence le premier volet d'un authentique opéra de l'Espace.

- #2 : Terra Mater.

Les guerriers du silence ont été anéantis, la prochaine étape du Plan peut maintenant débuter. Le sénéchal Harkot succède au connétable Pamynx. Sortie des cuves matricielles, une nouvelles génération de Scaythes remplace les protecteurs : les effaceurs, qui annihilent la mémoire, le passé, la conscience des humains. Tout semble prêt pour l'avénement de l'informe.

"Contacte la source, avait dit le Fou des montagnes, ou ce sera la fin des hommes."

Shari est l'ultime maillon qui peut relier l'humanité au souffle de vie, reconnecter les siens à leur souveraineté, renverser la volonté des maîtres germes d'Hyponéros. Mais pourra-t-il compter sur l'aide de Jek, âgé de huit ans, de San Frisco, le prince déchu de Jer Salem, et de ces quelques inconscients qui, reliés par un invisible lien, semblent irrésistiblement attirés vers sa petite planète bleue - Terra Mater ?

- #3 : La citadelle Hyponéros.

Les étoiles s'éteignent l'une après l'autre. Depuis leur lointaine citadelle, les maîtres germes de l'Hyponéros programment l'effacement de l'univers.

Le dernier espoir de l'humanité repose sur les guerriers du silence. Ils devront être douze à pénétrer dans les annales inddiques. Le mahdi Shari, assisté de Jek At-Skin, réussira-t-il à les rassembler à temps ? Tixu Oty a disparu. Aphykit, Yelle, San Francisco et Pheonix ont été cryogénisés et enfermés dans des sarcophages de verre. Oniki et Tau Phraïm se terrent dans le bouclier de corail de la planète Ephren. Et il en reste trois, dispersés, qui ignorent l'importance de leur rôle dans l'ultime affrontement contre les Scaythes.

Pendant ce temps, un chevalier absourate déchu rencontre une voyante dans le Sixième Anneau, une jeune femme revient d'un exil de cent siècles, Barrofill le Vingt-Cinquième, muffi de l'Eglise du Kreuz, reçoit d'étranges révélations, et, après une longue errance, Tixu Oty arrive sur un astre mort...

 

Et maintenant place au plus interressant : ma critique ! ^^

Vous l'aurez remarqué, avec cette trilogie, on voyage beaucoup de planètes en planètes. Normal puisqu'il s'agit de science-fiction pure. Je les ai lu il y a plusieurs années (je devais être au collège, c'est pour dire !) donc mes observations datent un peu et sont plus proches de souvenirs. Je ne les ai pas encore relus, ce qui est étrange étant donné que j'ai adoré ces bouquins. D'ailleurs, ils ont dû avoir du succès puisqu'ils sont fait en BD maintenant, du moins pour le premier tome... BDs que j'ai presque au complet pour le moment. On est fan ou on ne l'est pas !^^

Ce qui m'a le plus marqué avec l'histoire de cette trilogie, hormis le romanesque du premier tome surtout, c'est que je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement entre certains faits de notre histoire et ceux relatés dans les pages. Notamment une analogie facile entre l'Eglise du Kreuz et l'Eglise Catholique (croix de feu pour les bûchers, Inquisition, dominante de l'Eglise dans la politique...).

Et puis, comme je l'ai dit à l'instant, il y a bien sûr tout un côté romanesque dans le premier tome (le mieux en passant) qui n'a pas laissé indifférente la jeune fille que j'étais à l'époque.

En définitive, c'est de la très bonne SF et l'auteur est peut-être le seul auteur français de SF que j'aime lire.

Publié dans Mes lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
trés important la lecture ..bisous a toi
Répondre
B
Oui je suis bien d'accord avec ça. D'ailleurs je ne pense pas réussir à survivre sans bouquins ! ^^