Les chats féeriques

Publié le par Brinette

Les contes et les légendes christianisés diabolisent tout ce que la Création porte d'êtres surnaturels, alors que ceux-ci, qui réagissent en fonction de notre comportement, ont pour mission de faire régner l'ordre ici-bas. "Les nuits appartiennent aux fées" dit-on en Irlande. En Bretagne, on dit qu'elles appartiennent aux morts. Que chacun respecte l'espace temporel qui lui est imparti donc, et tout le monde s'en portera bien. Quoique noire et émissaire de l'Au-Delà, cette chatte surnaturelle sait se montrer bienveillante et reconnaissante.

Une nuit, alors qu'une vieille femme continuait de filer fort tardivement, elle entendit toquer à sa porte.

- Qui est là ? demanda-t-elle.

Aucune réponse, mais on frappa de nouveau.

- Qui est là ? demanda-t-elle une seconde fois.

Toujours pas de réponse, mais on toqua une troisième fois.

- Qui est là ? s'écria-t-elle sur un ton furieux.

- Ah, Judy, répondit une petite voix, laisse-moi entrer car j'ai froid et faim ; ouvre la porte,  Judy, et laisse-moi m'asseoir près du feu car la nuit est glacée. Je t'en prie, Judy, laisse-moi entrer !

Le coeur de Judy fut ému car elle pensa que c'était quelque petit enfant égaré ; elle laissa son ouvrage, se leva et ouvrit la porte : une grande chatte noire à gorge blanche entra, suivie de deux chatons blancs.

Ils s'installèrent près de la cheminée et se mirent à se réchauffer et à se sécher tout en ronronnant très fort ; mais Judy se remit à filer sans dire un seul mot.

La chatte noire prit finalement la parole :

- Judy, ne recommence pas à veiller si tard ; les êtres féeriques voulaient se réunirent ici ce soir et souper ensemble ; tu les en as empêchés et ils étaient si furieux qu'ils voulaient te tuer. Sans mon intervention et celle de mes filles, tu serais morte à l'heure qu'il est. Suis mon conseil et respecte désormais les heures féeriques ; les nuits appartiennent aux fées et elles détestent être dérangées par les humains pendant leurs réjouissances ou leurs travaux. Je me suis dépêchée de te prévenir, et maintenant, donne-moi un bol de lait car je dois repartir.

Après avoir bu, la chatte appela ses filles et dit :

- Bonne nuit, Judy, tu m'as très bien acceuillie et je ne l'oublierai pas.

Puis la chatte noire et les deux chatons disparurent par la cheminée et, en regardant par terre, Judy vit quelque chose briller dans le foyer ; elle le ramassa, et c'était une pièce d'argent ; elle qui n'aurait jamais pu gagner autant en filant un mois durant, s'en réjouit grandement. Jamais plus elle ne veilla pendant les heures féeriques et la chatte et ses filles ne revinrent plus jamais chez elle.

Dragons, licornes et autres chimères.

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
tres bien ton ecris..merci pour ton com , je te depose de gros bisous .. et j espere a trés vite
Répondre
T
très belle histoir qui denie se que l'on disais a l'encontre de nos amis les chat a une époque d'ailleur quand j'ai su les choses que l'on pouvais leur faire subir a une époque pas si lointaine sous le couvert de quelques malefices a conjurer j'en es étée outrée pauvre betes.... bises maitiée   Thalie
Répondre
F
Je préfère nettement cette façon d'envoyer les gens au lit que tout ce que j'ai entendu jusqu'ici ! :-))<br /> Bien, j'y penserai, au lieu de travailler jusqu'à pas d'heure ;-)<br /> Bisous Brinette!
Répondre
T
Voila donc la raison que je ne vois jamais de fées également...Marcus aurait pu me prévenir quand même malgré tout.J'aime beaucoup cette légende, il y a une morale dedans qui est loin de me déplaire.Bisous
Répondre
M
Euh on n' aurait pas déranger quelques créatures magiques nous aussi? C'est pas qu'à chaque fois que je viens chez vous on se couche à pas d'heure mais presque... et je suis sûre que même sans moi, vous avez tendance à veiller très tard les filles !! ^^
Répondre
B
Les fées nous évitent dans ce cas...